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Générer du contenu pour son site internet.
Caragraph'

Générer du contenu pour son site internet.

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Afin d'être bien référencé, un site internet a besoin d'un contenu solide mis à jour régulièrement. Cependant, il est souvent difficile d'en créer un, soit par manque de temps, soit par envie, ou tout simplement par manque d'idée. Dans cet article nous allons voir comment créer du contenu efficacement.

Pourquoi créer du contenu ?

Avoir un site internet c'est bien. Avoir un site avec beaucoup de contenu c'est mieux. Pourquoi donc ? Pour répondre à cette question, nous allons nous placer du point de vue "Référencement" et du point de vue "Internaute".
 
- Du point de vue "Référencement/SEO" :
Tout d'abord, il est plus facile pour votre site internet de sortir dans les résultats de recherche de certains mots clefs, si ces mots-clef font parti du contenu de votre site internet. Ensuite, avoir un site internet régulièrement mis à jour avec du contenu pertinent est un gage de qualité pour notre moteur de recherche préféré, j'ai nommé "Google". Et on le comprend ? Feriez-vous plus confiance à un artisan qui vous montre juste le résultat de son dernier chantier ou à son concurrent, qui vous montre un catalogue complet de tous ces chantier accompagné d'un détails complet des outils et du savoir faire qu'il possède et vous propose ? Enfin, dernier point, générer du contenu bien écrit et bien structuré permet de mettre en place des balises spécifiques (Hn, strong,...) pour permettre de mettre en valeur certains éléments clefs de votre contenu.
 
- Du point de vue "Visiteur / Nouveau client" :
Mettre en place du contenu de qualité, va permettre de rassurer les différents internautes sur le fait que votre site est sérieux et que les prestations que vous proposez sont des preuves de votre savoir-faire. De plus, si votre site est équipé d'un module de commentaires, cela permettra de créer un lien avec votre communeauté. Ajouter à cela, qu'à travers ce contenu, il vous sera possible de détailler ce qui vous différencie, vous et vos produits de vos concurrents et en additionnant tout cela, vous augmentez les chances de fidéliser vos visiteurs.

Comment créer du contenu ?

Le contenu peut être de différentes natures mais dans la majorité des cas, cela sera du texte agrémenté de quelques images car Google y'est très sensible. Ainsi, à travers un module d'articles ou d'actualités, vous pourrez mettre à jour le contenu de votre site et l'ettoffer peu à peu. Ces articles peuvent aborder différents thèmes comme partager votre expérience sur un élement en particulier, informer les internautes de votre présence à un endroit, aider les internautes à travers un tutoriel... Ce qui compte c'est d'apporter une réelle valeur ajoutée au contenu déjà présent sur votre site internet. Exemple : vous vendez des portes fenêtres ? Rédigez un article sur la manière de les poser, le processus pour les fabriquer, votre présence sur un salon de l'habitait, quels matériaux isolent le plus... Mettez-vous à la place de l'internaute et demandez-vous ce que vous aimeriez lire sur votre site internet pour en connaître plus sur votre activité et sur les produits et prestations disponibles.

Les erreurs à ne pas faire :

Rédiger du texte prend du temps et nombreux seront ceux qui voudront faire cette tâche rapidement. Mais comme a dit un grand sage, il ne faut pas confondre "Vitesse et précipitation...". Voici les 6 règles les plus importantes à respecter pour créer du contenu de qualité :
  • Ne pas copier/coller du texte déjà existant sur un autre site sous peine de recevoir une pénalité par Google. Cela s'appelle faire du Duplicate Content.
  • Prendre le temps de bien rédiger son texte, sans faire de fautes, en utilisant bien les règles de ponctuation et la casse.
  • Ne pas aborder plusieurs sujets complètement différents les uns des autres dans votre article. Il vaut mieux dans ce cas là faire deux articles.
  • Bien structurer votre article. Ne faites pas un texte compacte, sans mise en page ni saut de ligne. A contrario cela ne sert à rien d'en faire trop ! Le but est de garantir une bonne lecture et une bonne compatibilité avec les petits écrans (téléphone, tablettes).
  • Ne pas mettre un grand nombre de couleurs, de polices et de tailles de caractère. Votre texte, n'est pas un sapin de Noël et ce n'est pas parce qu'un texte est en taille 46, en rouge gras et souligné qu'il se verra mieux.
  • Ne pas faire un article juste pour du référencement. Il faut une réelle valeur ajoutée et pas juste du placement de mots-clef sous peine d'être pénalisé par Google.

Conclusion

Rédiger du texte est un travail à part entière et peut être vite chronophage. Mais même si vous n'avez pas de temps, il faut essayer de travailler sur un article à interval régulier. En effet, en en rajoutant petit à petit, votre site internet sera de plus en plus conséquent et cela sera un vrai plus pour son référencement. Cependant, cet article doit être pertinent et ne pas être là pour être là... Actuellement, sur le blog de Caragraph', je m'impose de rédiger un article toutes les deux semaines. Mais si une semaine, je n'ai rien à dire, alors j'attendrais la semaine suivante. Si toutefois, vous n'avez réellement pas le temps, certaines agences de communication (comme la notre) propose leurs services pour rédiger du contenu à votre place.

Ronan.

Crédit photo par Freepik.