CHARGEMENT
En chargement.
Agence de communication : création, communication, internet, illustration.
Tél : 09 67 30 51 94
Accueil > Les Articles > Majuscules / Minuscules : Bien respecter la casse.
Majuscules / Minuscules : Bien respecter la casse.
Caragraph'

Majuscules / Minuscules : Bien respecter la casse.

Mon Image
Vous avez dit la casse ? Oui mais rien avoir avec la subtilité avec laquelle Brice de Nice, vous remet en place sans que vous ne le voyer venir. Il ne s'agit pas non plus de l'endroit où amener sa vieille voiture qui ne roule plus. Ici nous allons voir ce qu'est la casse d'un point de vue informatique.

Définition :

La casse est quelque chose de très simple : il s'agit, lors de la copie manuelle d'une chaîne de caractères quelle qu'elle soit de respecter les caractères en majuscule et ceux en minuscule. On dit alors que l'on respecte la casse. Cela peut paraître être un détail, mais lors de la vérification de l'égalité entre la chaîne à recopier et celle que vous avez tapée, si les majuscules et minuscules ne sont pas respectées, l'égalité ne sera pas vérifiée même si les caractères saisis sont identiques.

Utilisation :

En général dans le milieu de l'informatique et principalement d'internet, il sera utile de respecter la casse lors de la saisie de mot de passe. En effet, afin de garantir un "mini" niveau de sécurité supplémentaire, un mot de passe avec des majuscules et des minuscules devra être en général retapé à l'identique.

Exemple :
  • Mot de passe saisi lors de l'inscription : "MotDePasse"
  • Mot de passe taper lors de l'identification : "motdepasse"
  • Résultat : connexion mpossible car les deux mots de passe sont différents.

Incassables :

Il existe des chaînes de caractères qui au contraire ne tiennent pas compte de la casse. Exemple ? Vos adresses emails. Qu'importe que vous tapiez toto@gmail.com ou TOTO@gmail.com, votre email arrivera toujours à toto. Par contre, si votre adresse email est un identifiant sur un site internet lambda, il se peut que celle-ci, lors de la demande d'identification soit sensible à la casse.

Conclusion :

Il s'agit d'un article tout simple, mais utile je pense car il n y a rien de plus rageant que de bloquer sur un mot de passe que l'on croit connaître, que l'on connaît, que l'on saisit bien mais qui ne fonctionne pas quand même, et tout cela, juste car il faut une lettre majuscule au lieu d'une en minuscule.

Ronan.