CHARGEMENT
En chargement.
Agence de communication : création, communication, internet, illustration.
Tél : 09 67 30 51 94
Accueil > Les Articles > Qu’est-ce qu’un éditeur WYSIWYG ?
Qu’est-ce qu’un éditeur WYSIWYG ?
Caragraph'

Qu’est-ce qu’un éditeur WYSIWYG ?

Mon Image
Derrière ce nom barbare (acronyme de "What You See Is What You Get" à traduire par " ce que vous voyez est ce que vous obtenez "), se cache un champ texte commun dans lequel vous pouvez ajouter différentes balises (gras, italiques, couleurs, etc...), mais aussi des éléments (tableaux, listes, images) de la même manière que si vous le feriez sous WORD, ou OPENOFFICE dans le but d'enrichir votre mise en page et de mettre en avant certaines informations de votre texte. Cependant, avec l'augmentation du nombre d'internautes utilisant leurs smartphones ou leurs tablettes pour se rendre sur un site internet, il faut faire attention à la manière d'agencer le contenu de ces champs pour qu'il reste lisible.

Comment ça marche ?

Utiliser un éditeur WYSIWYG est très simple. Si vous utilisez un logiciel de traitement de texte de type word, works, ou autre... vous ne serez pas dépaysés. Ainsi, à l'aide d'une interface composée de plusieurs boutons chacun correspondant à une fonctionnalité, vous pouvez facilement enrichir votre texte. Au programme ? Mise en gras de caractère, gestion de la taille des caractères, changement de couleurs, insertion de contenu comme une image ou une vidéo, etc... Il y a pas à dire cet outil est un outil complet. C'est d'ailleurs avec un outil comme celui là que je rédige cet article. Au niveau du fonctionnement, l'éditeur traduit vos choix (par exemple mise en gras d'un caractère) automatiquement en balise correspondantes (insertion de balise <strongs>). Cependant, comme nous allons le voir ci-dessous cela peut poser des problèmes si vous le sollicitez un peu trop.

Vous avez dit "problèmes" ?

- Lors de la mise en ligne de vos photos, les éditeurs WYSIWYG ne retaillent pas vos photos. Ainsi, même si votre photo dans votre article apparaît en tout petit, elle pèsera et fera exactement la même taille que sur votre disque dur où elle était en très grand format. Du coup, l'utilisation de photos dans ces champs, implique de retailler vos photos à l'avance.
- Même si l'éditeur traduit automatiquement vos choix en balise, si vos choix sont trop compliqués (par exemple une mise en page avancée), l'éditeur aura du mal à traduire exactement et du coup, le rendu ne sera pas forcément celui, que vous espériez.
- Le copier/coller d'un texte directement d'un autre traitement de texte ne fonctionnera pas correctement. En effet, que ce soit word, works, ou oppenoffice, le principe est le même. Chacun traduit vos choix en balises. Cependant, les balises d'un éditeur à un autre peuvent être différentes pour la même fonctionnalité. C'est pourquoi, afin d'obtenir exactement ce que vous souhaitez, je vous conseille de copier d'abord le texte de votre document word à un logiciel qui ne gère pas l'enrichissement de texte (Notepad) puis de copier à nouveau vers votre éditeur dans l'administration de votre site internet. Puis de l'enrichir à ce moment là. Certes c'est plus long mais le résultat sera plus propre.

Et le responsive design dans tout ça ?

Au niveau des écrans des différents périphériques qu'utilisent les internautes, la mesure à prendre en compte est la largeur. Ainsi, lors de la rédaction d'un article par exemple, il faut s'assurer que si la largeur de l'écran diminue celui-ci restera lisible. C'est pour cela que vous pouvez tout de suite oublier des éléments qui ne peuvent se réduire correctement. Exemple ? Les tableaux. C'est pourquoi avec le Responsive design, certains gabarits types ont su s'imposer. Par exemple, la plupart des sites internet connus utilise le même gabarit. A savoir, une photo en entête qui annoncent le sujet que l'article traite, le titre en gras puis le texte en dessous, ferré à gauche ou justifié et parfois l'insertion de photos directement dans le texte. Si vous avez besoin de plus, il se peut que vous ayez besoin de mise en place d'outils gabarisés qui permettront à certains éléments avancés de pouvoir s'adapter à la taille de l'écran.

Conclusion

Certes les éditeurs wysiwyg ont permis d'enrichir le texte plus facilement et de faire de plus belles mises en page. En apportant avec eux de nouvelles fonctionnalités, ils ont permis à tous les webmasters de faire des mises en page sur des pages web, comme l'aurait fait un développeur. Cependant, le code étant moins propre qu'en manuel et les utilisateurs de tablettes de plus en plus nombreux, il faut uiliser ces outils avec parcimonie et éviter de faire des mises en page trop avancées.

Ronan.

Ps : Pour bien remplir vos champ WYSIWYG, regarder notre article : "
Générer du contenu pour son site internet".